Chers Amis,

Depuis des mois un très minuscule animal déstabilise profondément nos vies et nous rappelle que nous sommes fragiles et liés ensemble… Mais voici la Bonne Nouvelle de Pâques : Jésus, qui a pris notre fragilité jusqu’à traverser notre mort, est ressuscité. En son Corps ressuscité, il nous lie ensemble et nous conduit au Père, alleluia !

Dans cette lumière de foi, nous voulons vous donner quelques nouvelles. Pour nous, le confinement, lundi 16 mars, a coïncidé avec la découverte que la clôture papale n’avait sans doute pas empêché le virus de s’introduire dans nos murs, enfermant dans leurs cellules Fr. Bruno Cadoré venu prêcher la retraite annuelle et huit sœurs. Les six rescapées ont assuré vaillamment la liturgie et les services communautaires. Trois fois par jour les malades recevaient à leur porte le repas préparé par des mains et des cœurs fraternels. Cadeau du Ciel : Personne n’a dû être hospitalisé. Une fois rétabli, Fr. Bruno a prolongé son séjour parmi nous, nous assurant l’Eucharistie quotidienne.

Nous avons aménagé les offices des Jours Saints et la Vigile pascale pour permettre la participation de toute la communauté. Cette année, aucun fidèle ne partageait nos offices, et c’était bien étrange. Mais Dieu sait combien tous étaient présents dans notre modeste prière de ces jours solennels et autour du feu Pascal. Quelle joie de chanter la Résurrection, celle du Christ bien sûr, celle de la Communauté et celle de notre monde que Dieu crée pour qu’il vive !

Dans les mois à venir, les activités reprendront pour nous aussi : nouvel élan communautaire avec notre prieure, Sr. Marie-Josephina, que nous avons élue le 8 janvier ; nouvelle saison d’été à l’accueil et nouveau dynamisme à trouver pour le projet de rénovation de l’hôtellerie…         

Plus rien ne sera comme avant, mais ce sera encore la vie, un don de Dieu. Que ce don soit la force de chacun de vous.  

Oui, Christ est vraiment ressuscité, alleluia !