« Sont-ils tous morts, les arbres ? » Nous étions à la fin du mois de janvier et Sr Mary Paul arrivait des Philippines, son pays natal. Quelques mois auparavant, elle avait découvert Prouilhe dans la splendeur de l’été. Et voilà qu’à son retour, il ne restait que des arbres dénudés …
« Non, c’est l’hiver, mais ça va éclore au printemps » . « Qu’est-ce que le printemps ? Qu’est-ce que ‘éclore’ ? »

Inoubliable conversation, complètement inattendue ! Et pourtant tellement vrai.
Aujourd’hui, en cette fin d’automne, les dernières feuilles colorées tombent, les terres labourées sont prêtes à recevoir la semence qui germera silencieusement, tranquillement avant « d’éclore » en vue du fruit à donner, la saison prochaine .

Temps d’attente de la nature, temps d’attente pour l’homme – Temps d’attente pour l’homme mis à lourde épreuve par les évènements, le confinement, les incertitudes du lendemain , la maladie qui attaque sans prévenir , la solitude démesurée et difficile à vivre Oui, l’attente est omniprésente dans nos vies, l’attente d’un lendemain meilleur …

A l’approche de Noël 2020, pouvons-nous attendre l’éclosion d’une vie renouvelée, malgré tout ?
L’Avent est ce temps d’attente , cette attente couronnée de la promesse donnée par Dieu à l’homme.

Temps d’attente de l’éclosion de la lumière au creux de la nuit de Noël : Dieu vient à nous sous l’apparence d’un petit enfant , Jésus, le Fils de Dieu, source de tout Amour qui nous relève.
Dieu nous a promis d’être avec nous tous les jours –
Il est l’Emmanuel, Dieu avec nous sur les routes de notre vie.
Lui, le Prince de la Paix !

Que ce temps d’attente, ce temps de l’Avent soit un temps qui nous procure la paix et renouvelle notre confiance en la vie manifestée par des rencontres bienfaisantes et des signes d’amitié.

Bonne route de l’Avent ! Sr Lioba