Voici Depuis l’accueil et notre premier rendez-vous de l’année 2020. Trop tard pour exprimer nos vœux certes, mais pas trop tard pour vous redire notre prière et notre amitié ! Aujourd’hui, l’importance de certains événements bouscule l’alphabet ; voyez plutôt.

comme Site internet, mis en ligne le 21 décembre ! Si vous ne l’avez pas visité, tapez vite : www.prouilhe.com.

comme élections. En juillet, le Chapitre Général de notre Ordre, réuni au Vietnam, a élu son nouveau Maître de l’Ordre, Fr. Gérard Timoner, philippin, qui nous a fait la joie de nous visiter le 6 octobre, au retour du pèlerinage du Rosaire. Ce jour-là, -une fois n’est pas coutume-, les fidèles n’ont pas chanté le Notre Père avec nous : bien préparées par Sr. Mary-Paul, nous l’avons chanté en tagalog. Une aventure ! Election encore, le 8 janvier, chez nous : Sr. Anne- Dominique ayant achevé son priorat le 22 décembre, nous avons élu Sr. Marie-Josephina de Jésus comme prieure pour trois ans.

comme travaux. Depuis la chronique de l’an dernier, la rénovation de l’hôtellerie a bien avancé : le toit a été refait, les charpentes et les combles réparés et traités, le permis de construire accordé. A l’automne, les façades ont été débarrassées de leur crépi de ciment et, pour l’instant, les murs respirent. Les architectes travaillent fort et les entreprises vont être consultées. Et pour la suite, nous nous confions à S. Joseph.

comme EDC venus en mai pour leurs Assises Régionales. Au programme : amitié, prière et réflexion liant Evangile et vie des entreprises.

E comme enfants : de tous âges, en groupes modestes ou nombreux, les passages d’enfants alimentent notre intercession pour que la foi soit vive dans le cœur des jeunes.

comme Famille dominicaine : sœurs apostoliques, noviciats de frères, Frères et laïcs : le Berceau de l’Ordre a reçu bien des visites ! Notons aussi que notre Fraternité Saint Dominique de Prouilhe s’est agrandie.

comme Paix et Prière qui, de l’Avent à l’Epiphanie, ont mobilisé cette année tous les Dominicains du monde en soutien au projet de nos Frères en Inde : rendre leur dignité à des enfants des rues.

comme Clown ! cette année encore trois stages de Clown théâtre biblique. Occasion de découvrir davantage la Parole de Dieu et des talents insoupçonnés.

comme Dominique. Préparée par le triduum prêché par Fr. Joseph-Thomas Pini, sa fête a été l’occasion de faire découvrir un peu plus l’Ordre et le Chapitre Général aux amis. Et la St. Dominique chez nous, c’était aussi, du 9 au 11 août, M comme Marche : moment d’amitié et de ferveur qui remplit d’espoir pour 2020.

comme intempéries, G comme Grèves et A comme Annulations de séjours qui s’ensuivirent… Résultat : nécessité de plonger encore plus dans la confiance en la Providence qui nourrit les oiseaux du Ciel.

comme icônes, et les stages d’iconographie sous la houlette de Père Serge Pescay. Alors que nous les avons lancés en craignant un échec, la demande explose.

comme Mess’Aje. Chaque mois, depuis quatre ans, la grosse vingtaine de participants continue à s’émerveiller de l’amour de Dieu qui se révèle à nous.

comme Pèlerinages. Ils furent nombreux : pèlerinages paroissiaux sur une journée, pèlerinage d’un diocèse sur les pas de S. Dominique et, le plus extraordinaire : au cœur de la Semaine Sainte, le pèlerinage de vingt-cinq jeunes Californiens à qui quatre enseignants faisaient découvrir le Chemin de St Jacques. Passion pour le chant, passion pour le français et reconnaissance pour notre accueil pourtant spartiate – quel bon groupe !

comme Archéologie et comme Fouilles et Fanjeaux. Car sur Fanjeaux se trouve un vaste site de potiers et de tuiliers de l’Antiquité tardive. Nous avions déjà eu des contacts amicaux pendant des vacances ; cette année une étudiante belge en archéologie a choisi notre accueil comme pied à terre pour son stage d’un mois. Occasion d’entrevoir un monde passionnant…

comme sessions. Outre une lecture du livre de Job, mentionnons celle qu’anima Sr. Geneviève-Emmanuel, regroupant dans une même admiration trois laïcs du XXème siècle en instance de béatification : Madeleine Delbrêl, Giorgio La Pira et Marie-Noël.

Merci pour votre soutien !

Que Dieu vous bénisse !

Rendez-vous à Depuis l’Accueil n°2… où l’on verra sûrement l’éclosion de nouveaux bourgeons !