À genoux

Ps 4,7 « Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » 

Au mois de septembre dernier, alors que le covid 19 impose des règles sanitaires strictes, je participe à l’unique messe de la paroisse en présence de l’évêque. La liturgie est belle, soignée, portant naturellement à l’action de grâce. Des places restent vides. Mon cœur est saisi de compassion pour ce peuple de Dieu masqué, à la fois rassemblé et distancié, marqué par la souffrance, l’angoisse, et pourtant dans l’espérance. Il loue Dieu au nom de notre humanité éprouvée. J’ai l’intime conviction que si toutes les personnes de bonne volonté se mettaient à genoux pour implorer la miséricorde de Dieu, la terre en serait transformée, transfigurée. Ma prière se fait alors supplication et chant d’espérance.

« Seigneur du Ciel et de la terre, je m’agenouille devant Toi pour te prier de faire grâce au monde. Tu nous a envoyé ton Fils bien aimé pour rendre à notre humanité sa beauté originelle. Montre ta tendresse à ton peuple défiguré par la peur, la violence, l’indifférence et qui crie vers Toi aujourd’hui.

Seigneur Jésus, tu es réellement présent à chaque Eucharistie. Tu viens à notre rencontre et nous transformes en Toi. Nous sommes divinisés et la terre est recréée! Ô Dieu caché, je t’adore et je t’aime. Par amour vrai, et non en apparence, tu as masqué ta divinité sous la chair du premier Adam. A la Transfiguration, ton corps rayonne de la lumière que tu es. A cette intimité qui t’unit au Père et à l’Esprit, à ce mystère fou d’amour, tu fais participer tes disciples. Nous sommes infiniment plus beaux que ce que nous croyons et paraissons. Ton image inscrite au fond de nos âmes resplendit de ta lumière.

Seigneur, révèle-moi la beauté de ceux qui m’entourent ; et donne-moi de voir sous les aspects extérieurs, au-delà des épreuves et des échecs, les signes de ton passage, la croix et la gloire. »

Toi qui me lis (m’entends), cette prière peut aussi être la tienne. La prière est un levier puissant sur le cœur de Dieu. La lumière est en toi, ne cherchant qu’à rayonner au dehors. Sois lumière !

Sœur Marie-Cécile