Venez comme vous êtes

« L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. » Ap 22,17

Quand j’étais novice je pensais que la prière était quelque chose de spécial qui demandait beaucoup d’exercices comme chez les bouddhistes ou les maîtres hindous. Et je me mettais la pression : à genoux, debout, respirer, éviter les distractions, jeûner… Mais de cela il ne m’est resté qu’une prière toute simple.

Il y a quelques années, un frère m’a présenté un jeune prêtre italien en me demandant de prier pour lui. Depuis, chaque jour, je prie pour lui et de cette façon je l’accompagne. Rien d’extraordinaire… mais quelle joie dans ce petit acte de prière ! De temps en temps je me disais que si j’avais de ses nouvelles, cela me motiverait un peu plus.

Deux ans plus tard, en 2017, j’ai eu la chance de participer au Jubilé de notre Ordre à Rome. Là, j’ai retrouvé le frère qui m’avait demandé de prier, mais il n’avait pas de nouvelles du prêtre qu’il m’avait confié. J’étais bien déçue ! Le lendemain, au détour d’une rue, je me suis trouvée face à face avec ce prêtre aussi stupéfait que moi de cette rencontre. La seule personne que je connaissais à Rome, voilà qu’elle était là !

J’y ai vu un signe d’encouragement à poursuivre ma prière simple et humble.

Aujourd’hui dans ma vie quotidienne de moniale dominicaine, je prie naturellement, sans qu’il se passe rien d’extraordinaire. Chaque jour, les offices divins, la messe avec ma communauté et les temps de prière personnelle me rendent heureuse.

Si vous cherchez comment prier, rappelez-vous : le Seigneur vous attend, vous, comme vous êtes.

Soeur Marie Joséphina de Jésus