La Communauté de Prouilhe compte aujourd’hui 14 sœurs. Elle fait partie de la Fédération Notre-Dame des Prêcheurs qui regroupe 12 monastères de dominicaines en France, Suisse et Norvège.
La vie religieuse dans sa forme dominicaine est un mode de vie qui met la fraternité en son cœur pour avancer dans la foi.
Il existe actuellement près de 200 monastères de moniales dominicaines à travers le monde.
La création d’une Commission Internationale des Moniales de l’Ordre des Prêcheurs (CIMOP) en 1989 permet de garantir et fortifier les liens de fraternité et d’entraide entre tous les monastères établis dans le monde.
S’établir d’un seul cœur dans la perpétuelle mémoire de Dieu, tel est le but auquel est ordonnée toute la vie des moniales.
« Aux frères, aux sœurs et aux laïcs de l’Ordre de proclamer par le monde la bonne nouvelle du Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, aux moniales de Le chercher, de penser à Lui, de L’invoquer – dans le secret -, afin que la Parole qui sort de la bouche de Dieu ne Lui revienne pas sans fruit, mais accomplisse en plénitude ce pour quoi Il l’a envoyée. »
Les moniales, à l’imitation de leur bienheureux Père Dominique qui portait tous les hommes dans le vaste sein de sa charité, dans le sanctuaire intime de sa compassion portent le souci du monde au cœur de leur vie de prière.
« En écoutant, célébrant et gardant la Parole de Dieu, elles annoncent par l’exemple même de leur vie l’Evangile de Dieu. »
La vie à l’imitation des apôtres voulue par saint Dominique est indissolublement annonce de la Bonne Nouvelle et communion apostolique, témoignage de vie évangélique.
« Assidu à la prière, personne n’était plus que lui empressé, la nuit, aux veilles et aux supplications. »
Fidèles à l’esprit de saint Dominique, les moniales perpétuent son ardent esprit de prière. Par la liturgie, source et lieu de créativité, la Parole, célébrée en Eglise jour après jour, germe au plus secret de nos cœurs.
« La tradition d’étude et de réflexion théologique, non pour elle-même mais en vue du salut personnel et de celui des autres, ne s’est jamais démentie dans l’Ordre. C’est ainsi que l’étude de la vérité constitue la préoccupation de tout dominicain et de toute dominicaine » Frère Damian Byrne - Maître de l’Ordre . déc 90
Vos données sont un point important pour nous. Consultez nos mentions légales.