Le fabuleux projet de rénovation

LA RÉOUVERTURE DE L’HÔTELLERIE DU MONASTÈRE DE PROUILHE

Ce lieu de ressourcement, de paix et d’accueil, bâti sur les terres du berceau de l’Ordre des Prêcheurs, a besoin de votre aide pour renaître à sa vocation. Inscrivez-vous dans le prolongement de l’œuvre de Saint Dominique, fondée il y a plus de 800 ans. Les travaux concernent vingt chambres, un oratoire, une bibliothèque, cinq salles de réunions, une grande salle de conférence et d’exposition … Ces travaux sont la priorité du Monastère.

Au printemps 2019, grâce au soutien de nombre d’entre vous, nous avons mené à bien les travaux de réfection de la toiture et de traitement de la charpente et des combles. Première étape de cette belle aventure ! L’estimation du budget total est en cours. Cependant, dans l’immédiat, la rénovation des façades serait possible cet hiver. 

Pour cette étape, nous avons besoin de 90 000 euros. Avec vous, cette nouvelle tranche de travaux est possible

→ Inscrivez-vous dans le prolongement de l’oeuvre de Saint Dominique

→ Participez à la rénovation d’un lieu d’accueil, ouvert à tous

→ Permettez la réouverture de l’hôtellerie

→ Prévoyez d’y séjourner et de vous y ressourcer

→ Priez pour notre Communauté, les Soeurs Dominicaines de Sainte Marie de Prouilhe

→ Confiez-nous vos intentions

La communauté s’appuie sur la Fondation des Monastères  fondation des monasterespour recevoir vos dons. Vous nous aidez tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

La Fondation des Monastères , fondation reconnue d’utilité publique, 14 rue Brunel 75017 PARIS 

01 45 31 02 02   www.fondationdesmonasteres.org est habilitée à recevoir les dons, déductibles fiscalement, pour son œuvre de soutien charitable aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes.

5% du montant de votre don sera versé au fonds de solidarité de la Fondation des Monastères, pour aider d’autres communautés.

La Fondation des Monastères délivre systématiquement un reçu fiscal.

Contact pour vos dons : Sr Marie : economat.prouilhe@orange.fr

Faites un don maintenant directement en ligne, ci-dessous 

Je participe au fabuleux projet

LA BASILIQUE, UN POINT SUR LES OBJECTIFS

La Basilique est l’église qui accueille chaque jour la communauté des sœurs, pour les prières quotidiennes et pour l’Eucharistie. C’est ici que vous êtes aussi reçus lorsque vous vous joignez aux célébrations du monastère.

La famille dominicaine aime s’y rassembler pour les célébrations et fêtes qui scandent l’année liturgique.

Vous qui êtes déjà venus êtes témoins de notre inventivité pour transformer en vitalité la précarité actuelle du lieu. Vous dont les pas ne vous ont pas encore menés ici, venez découvrir !

Deux axes marquent nos réflexions pour de prochains travaux (outre la nécessité de reprendre toute l’étanchéité du couvert) :

1. Un projet de réhabilitation d’art sacré dans une dynamique à trois temps :

– Redonner à notre basilique l’éclat du style néo roman – néo byzantin dans lequel elle a été conçue, à l’exemple du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris et de Notre-Dame de la Garde à Marseille.

– Mettre en valeur les éléments architecturaux témoins de l’histoire de notre pays, depuis la séparation des églises et de l’état, en passant par les guerres, les expositions universelles, etc.

– Imprimer une tonalité créatrice contemporaine.

2. Un site unique, comme lieu historique et, comme pôle d’affluences internationales, appelé à promouvoir et susciter, rencontres et manifestations culturelles en dialogue avec les grandes questions et aspirations de notre temps, dans le prolongement de celles qui existent déjà.

Une messe pour les donateurs est célébrée le premier samedi de chaque mois.
Merci à chacun et à chacune ! Confiez-nous vos intentions !