Quand le Seigneur appelle : comment savoir ? Que faire ?

VIENS ET VOIS !

La communauté t’accueille pour quelques jours…. pour quelques mois, le temps de discerner dans la liberté et la joie d’un chemin qui s’ouvre.

“Chercher le Christ, le suivre, en vivre, l’aimer, dans la douceur de la fraternité… Scruter, assimiler, célébrer, pratiquer l’Evangile jour après jour… Découvrir avec St Dominique la réalité du Salut, sa plénitude, son extension à tous les hommes…” Si en cette voie le Seigneur t’appelle, NE CRAINS PAS ! VA DE L’AVANT !

” Je n’ai aucun mérite à vivre dans cet Ordre car j’y ai trouvé trop de joie…” (Bhx Réginald d’Orléans, un de premiers frères de St Dominique)

Les étapes de la formation :

      • le postulat : entre 6 et 12 mois
      • le noviciat : entre 1 et 2 ans
      • la profession temporaire :
        premier engagement pour une durée de 3 années au bout de laquelle la sœur peut s’engager définitivement au sein de la Communauté et de l’Ordre

Elles Lui ont dit “oui”

Sr G-M – 95 ans

La vie à la suite de Dominique est une vie où l’on recherche la vie profonde avec le Seigneur. On annonce le Seigneur par notre vie commune et aussi par la prière, personnelle et liturgique. Cela se manifeste par notre vie ensemble, qui doit être un témoignage de l’amour du Seigneur qui est répandu dans nos cœurs à toutes.

La plus belle chose dans notre vise monastique, pour moi, c’est la vie liturgique, et la vie liturgique ne peut pas se séparer de la vie ensemble : notre liturgie se réalise parce que nous sommes toutes ensemble, dans la même louange, la même prière.

Sr A-D

Une vie de prière. Une vie donnée à la suite de Saint Dominique, c’est découvrir une personnalité marquante dans l’Eglise, et accueillir sa spiritualité, l’appel que lui-même a reçu, et voir, comment dans mon appel, je retrouve et je vis l’appel de Saint Dominique. Un appel à tout donner dans la prière, à donner sa vie dans la prière.

La plus belle chose, c’est la vie de prière. Et la vie commune. Découvrir la vie dans l’Ordre Dominicain, et tout ce qui nous lie ensemble dans la famille dominicaine, ceci est source de très grande joie.

Ce qui fait la spécificité de la vie monastique dominicaine, je crois, c’est une joie qui nous habite et une urgence de l’annonce de la Parole de Dieu pour la justesse de la foi dans le Christ. Je pense que c’est cela qui habitait le cœur de Dominique. La vie court, et il ne faut pas se tromper de Dieu !

Nous, moines et moniales, ne servons à rien ! Dieu non plus ne sert à rien ! Nous ne sommes pas dans le domaine de l’utilitaire. Dieu n’est pas un élément dont on se sert pour mieux vivre, pour être mieux dans sa peau, pour avoir un meilleur psychisme… Dieu existe, Dieu est amour. L’amour, ça ne ‘sert’ à rien. Notre vie ne sert à rien, sinon à dire que Dieu nous aime. C’est une nouvelle, que nous avons entendue et qui est tellement magnifique, que nous voudrions que tous l’entendent. Dieu est amour.

Sr M – 

Les années en grande école m’ont confortée dans ma vocation. L’être que je suis n’a pas changé. La rupture est simplement dans le concret de la vie.

Le chemin de la vie monastique, nous rapproche tous ensemble, de Dieu, et nous façonne à son image, jour après jour.

J’aimerais vous dire à vous qui discernez, de ne pas avoir peur de faire des choix audacieux. Il faut rester éveillé et attentif à tout ce qui, autour de nous, fait la valeur de la vie et qui n’est pas forcément quantifiable matériellement.

A lire aussi la page Communauté

Venez nous rendre visite, prier avec nous, discerner, poser toutes vos questions, contempler

ou contactez-nous tout simplement

Adresse

Monastère de Prouilhe
Moniales Dominicaines
11270 Fanjeaux

Liturgie quotidienne

Laudes : 6h45 (7h45 le dimanche)

Eucharistie : 8h30 (10h le dimanche)

Office du milieu du jour suivi de la prière du chapelet : 11h50 (12h le dimanche)

Vêpres suivies d’une heure d’adoration le dimanche et le jeudi : 17 h 30

Complies et vigiles : 20 h 30

 

Téléphone

04 68 11 22 62