Notre premier lieu d’accueil est la prière liturgique ouverte à tous.
Lieu-source de l’Ordre dominicain, Prouilhe a le privilège d’ouvrir ses portes à des frères, des sœurs et des laïcs d’un peu partout dans le monde.
Prouilhe est aussi un lieu-ressource pour le diocèse et la région apostolique : de nombreux groupes – de tous âges - se retrouvent l’espace d’un week-end ou pour une journée de récollection.
Notre monastère, situé à proximité d’un des chemins de St Jacques (GR 78) accueille régulièrement des pèlerins qui nous rappellent que la vie et la foi sont un chemin sur lequel nous guide le Seigneur.
Chaque année des étudiants profitent de la sérénité du lieu pour venir se préparer à leurs examens.
La communauté propose des sessions ou des temps de retraite, spécialement pendant l’été.
Tout au long de l’année des temps d’approfondissement ou de formation sont proposés par la Communauté ou ses amis :
Si vous souhaitez séjourner au monastère, participer à une retraite ou une session, rencontrer une sœur, vous pouvez prendre contact avec les Sœurs hôtelières :
Téléphone : 04 68 11 22 66
E-mail : accueil@prouilhe.com
L’hôtellerie en cours de rénovation comportera 21 chambres dont quelques-unes à 2 lits. En attendant nous disposons d’une douzaine de chambres réparties dans trois bâtiments distincts.
Tout autour, un grand parc…
Des chemins de randonnées pour ceux qui aiment marcher,
Une région riche en histoire à découvrir, à commencer par les « lieux saints dominicains », marqués par la présence de St Dominique qui y vécut près de 10 ans : Fanjeaux, Montréal, Carcassonne…
Les conditions matérielles de participation aux frais vous seront alors indiquées. L’hospitalité monastique est une part de notre gagne-pain, mais un souci d’argent ne doit empêcher personne de venir se ressourcer : ceux qui peuvent donner davantage contribuent à aider ceux qui peuvent moins.
Prouilhe et Fanjeaux sont deux lieux qui aident à mieux comprendre l’action et la personnalité de Dominique. Ce carrefour où il fonda un monastère et le village sur une colline dans lequel il vécut dix ans en disent aussi long sur lui et sur son œuvre que Toulouse où il fonda son premier couvent.
Vos données sont un point important pour nous. Consultez nos mentions légales.